Sport canin Agility

Lodeve Le Caylar

06 86 57 94 63

Espace Initiation - préparation Pass' Agility

Tricks

Pour commencer

Janvier - Passer sous la chaise

Février - Tourne autour d'un objet

Mars - Slalom entre les jambes

Avril - Toucher la main avec le nez

Mai - Aller sur un tapis

Juin - Toucher la cible avec le nez

Juillet - Milieu

Août - Poser les pattes avant sur un objet

Janvier - Passer sous la chaise

L'objectif de ce trick est de s’entraîner au travail en autonomie. Pour avoir de l'autonomie à l'agility, on va devoir travailler l'autonomie en dehors. On va travailler ici dans la mesure du possible au shaping, donc sans leurrer le chien! Cependant, pensez bien que le placement de votre récompense est primordial! La récompense doit être placée dans la continuité du mouvement pour confirmer au chien qu'il doit aller dans cette direction.Vous pouvez utiliser un clicker mais cela n'est pas obligatoire. Toutes les étapes ne doivent pas forcément être faites lors de la même séance

ETAPE 1 : CRÉER DE LA VALEUR POUR LA CHAISE

On commence très près de la chaise pour que le chien sache que c'est l'objet avec lequel il doit interagir. Dès que le chien approche de la chaise, récompensez immédiatement vers la chaise. Votre récompense doit être placée dans la continuité du mouvement du chien. N'hésitez pas à récompenser beaucoup et à découper le mouvement en plusieurs étapes en récompensant aussi sous la chaise par exemple.

Vous pouvez passer à l'étape 2 quand le chien va avec confiance vers la chaise :)

ETAPE 2 : TESTER LA DISTANCE

On va cette fois s'éloigner d'un mètre de la chaise. Le chien va devoir parcourir plus de distance pour aller vers la chaise et on va donc pouvoir voir si la valeur que nous avons donné à la chaise lors de l'étape 1 est suffisante.Nous allons récompenser le chien sur une ligne imaginaire qui passe sous la chaise. Ne récompensez pas le chien à vous mais sur cette ligne afin de renforcer son autonomie et sa capacité à travailler loin de vous sans revenir à vous à chaque fois.

POUR ALLER PLUS LOIN :

AUGMENTER LA DISTANCE : Vous pouvez travailler cet exercice en augmentant la distance entre vous et la chaise

CHANGER DE POSITION : Tenez vous assis par terre, assis sur une autre chaise, debout

CHANGER D'ENVIRONNEMENT : Travaillez dans un autre espace pour aider à la généralisation

CHANGER DE CHAISE : Utilisez autant de type de chaises que possible pour vos chiens apprennent à généraliser ce comportement

CHANGER D'OBJET : Apprenez à votre chien à interagir avec de nombreux objets variés. Finalement l'agility, c'est avant tout une succession d'interactions avec des objets différents 

ETAPE 3 :

EXERCICE BONUS : PRÉPARATION A LA CHAUSSETTE : Pour cette étape, vous allez pouvoir préparer votre chien au travail de la chaussette. C'est également un très bon exercice si votre chien n'est pas très à l'aise avec cet obstacle.Vous allez placer un drap léger sur la chaise de manière à ce qu'il pende sur un côté et que votre chien doive le soulever pour passer mais sans que le drap ne touche le sol. Travailler de la même manière que sur l'étape 2. Petit à petit descendez votre drap jusqu'à ce qu'il touche complètement le sol.Vous pouvez ensuite remplacer ce drap par un tissu plus lourd pour habituer votre chien à soulever la bâche de la chaussette.Bien sur si votre chien est grand, vous pouvez aussi utiliser une table, un trépied ou tout autre objet y ressemblant pour enseigner ce Trick.

Février - Tourne autour d'un objet

Aujourd'hui, nous allons travailler un trick qui sera particulièrement important pour la suite en agility : tourner autour d'un objet.  

Quel objet prendre?

Votre objet doit être rond, stable et suffisamment haut pour que votre chien ne puisse pas passer par dessus. On vous conseille d'utiliser une poubelle comme sur la vidéo, une poubelle de jardin pliante (voir la liste du matériel dans les fichiers du groupe) ou encore un gros cône de chantier. 

Comment travailler?

On travaillera comme pour la chaise au shaping en se mettant le plus près possible de l'objet. On pensera bien à faire travailler le chien dans les deux sens.

ETAPE 1

On se place près de l’objet et on récompense le chien dès qu'il avance vers l'objet. On récompensera bien le chien dans la continuité du mouvement pour faciliter l'apprentissage.

On travaille dans les deux sens.

Cette étape peut se faire au clicker

ETAPE 2

On commence à mettre de la distance entre nous et l'objet et cette fois le chien va donc pouvoir passer entre nous et l'objet. On va récompenser le chien en lui faisant fermer complètement le tour . On travaille toujours dans les deux sens.

ETAPE 3

On introduit l'ordre en le donnant juste avant que le chien fasse le comportement.

On utilisera le même mot pour les deux sens car quand on l'utilisera par la suite sur une haie pour faire tourner le chien autour d'un montant, ça sera notre position qui indiquera au chien le sens dans lequel il doit tourner.

ETAPE 4

On ajoute de la distance pour tester nos apprentissages! On va varier la distance par rapport à l'objet mais également notre placement par rapport à celui-ci. Comme toujours, travaillez bien les deux côtés

:)

Pensez bien également à avancer la jambe côté chien quand vous l'envoyez sur l'objet. Si le chien rentre vers vous et se trompe de sens, ne récompensez pas et recommencez plus près.

ETAPE 5

On passe aux tours multiples!

Cette fois on va demander au chien de faire plusieurs tours autour de l'objet. Commencez près cette fois ci et récompensez le chien dès qu'il commence le deuxième tour!

CONCLUSION

Prenez le temps de bien travailler chaque étape et travaillez ensuite avec plein de supports différents dans plein d’environnements différents

Mars - Slalom entre les jambes

Le slalom entre les jambes est un exercice qui sera très important pour plusieurs choses :

- bien échauffer son chien avant l'Agility

- préparer son chien au travail du slalom

- renforcer la proximité avec nous et notre relation

Cet exercice se situe dans la continuité du travail de tourner autour d'un objet sauf que cette fois, l'objet, c'est vos jambes! 

ETAPE 1

On place le chien face à nous et on lui demandera d'enrouler une jambe. On récompense bien le chien dans la continuité du mouvement comme sur le tonneau. Faites le sur les deux jambes en faisant bien repartir à chaque le fois chien statique en face de vous.

ETAPE 2

On fait enchaîner plusieurs tic tic à la suite. 

ETAPE 3

On va commencer à avancer nos jambes pendant que le chien slalome. Récompensez après chaque jambe puis après pour plus de fluidité vous pouvez espacer les récompenses.

CONCLUSION

Cet exercice est fun et pratique car vous pouvez le faire n'importe où avec vos chiens! il sera donc très intéressant pour travailler la généralisation

Avril - Toucher la main avec le nez

Il s’agit d’un exercice qui sert à apprendre au chien à suivre la main.

Comme d’habitude, on va travailler cet exercice au shaping en récompensant étape par étape.

Pendant la vidéo et dans le texte ci-dessous on parlera de la Main cible (MC) qui va être la main que le chien va toucher avec son nez et de la Main récompense (MR) qui va être la main qui va venir récompenser le chien. Dans une même session, la Main Cible sera toujours la même main.

Etape 1

On récompense toujours avec la même main (MR) en posant la récompense dans la MC

On tend la MC et on la montre au chien. Si le chien propose un comportement vers la main, on vient récompenser en posant la récompense dans la MC. Puis on récompense le fait de toucher complètement la MC.

Etape 2

Quand le chien touche bien la MC, on essaie d’obtenir de la durée. On ne va plus récompenser juste après que le chien ait touché la MC mais un tout petit plus tard. Pensez à bien toujours récompenser dans la MC et pas à la gueule.

Etape 3

Maintenant que le chien sait bien toucher et rester en contact, on va commencer à bouger la main en la positionnant plus haut, plus bas, sur les côtés, toujours en récompensant dans la MC.

Conclusion

Vous pouvez travailler sur les deux mains en variant à chaque session la MC et la MR. Il s’agit d’un très bon exercice pour concentrer le chien sur vous, par exemple dans le sas avant de passer sur les parcours. C’est également un exercice de base pour de nombreux autres tricks que nous verrons par la suite.

F.A.Q. :

-Mon chien me lèche la main, que faire?

-Si le chien lèche, récompensez les étapes avant. Dès qu'il approche, et juste avant qu'il ne lèche. Plus vous serez précis dans votre timing plus ça sera facile pour lui. Si jamais vous avez manqué et qu'il lèche malgré tout, enlevez tout de suite votre main puis recommencez. Assurez vous également que votre main cible n'a pas tenu de récompenses afin que votre chien ne soit pas attiré par l'odeur de la récompense dans cette main.

Mai - Aller sur un tapis

Cet exercice est un excellent de travail de préparation au running contact, lui apprendre à rester tranquille à un endroit défini, sur un tapis, un lit ou n’importe quel support.

Utilisez un tapis suffisamment grand pour que le chien tienne facilement avec ses 4 pattes dessus.

Vous pouvez utiliser un tapis sur lequel votre chien dort, un tapis de salle de bain, une serviette.

Etape 1

Placez vous jusqu’à côté du tapis. Dès que le chien avance vers le tapis récompenser en posant directement la récompense dessus. Tournez autour du tapis tout en récompensant le chien en restant très près du tapis.

Etape 2

Quand le chien est sur le tapis, lancez la récompense en dehors et voyez si le chien retourne de lui-même sur le tapis. Si c’est le cas récompensez de nouveau sur le tapis, puis relancez une récompense en dehors du tapis.

Etape 3

Vous allez refaire l’étape précédente mais cette fois vous allez vous éloigner petit à petit du tapis.

Etape 4

Vous pouvez changer de lieu en travaillant avec le même tapis, ou changer de tapis en restant dans le même lieu. Vous pouvez également ajouter l’ordre quand vous voyez que le chien fonce sur le tapis.

CONCLUSION

Travaillez sur des supports différents et dans des lieux différents

Juin - Toucher la cible avec le nez

Cet exercice est très intéressant pour travailler le 2on/2off sur les zones.

Pour la cible, on va utiliser quelque chose d’assez petit, qui puisse tenir dans la main, rond de préférence et transparent comme un couvercle de boite de biscuit apéritif par exemple.

ETAPE 1

On va rappeler à notre chien l’exercice en refaisant l’exercice de toucher la main avec le nez.

ETAPE 2

On commence à utiliser la cible. Dans la même main où vous avez fait toucher votre chien, vous allez placer la cible là où votre chien touche habituellement. Quand votre chien touchera la cible, vous viendrez placer la récompense sur la cible.

ETAPE 3

On commence à faire glisser petit à petit la cible jusqu’au bout des doigts. On demande à chaque fois au chien de venir toucher la cible et on la décale petit à petit entre chaque toucher jusqu’à la tenir au bout des doigts.

ETAPE 4

On pose la cible au sol mais on continue à la tenir avec nos doigts. Si jamais votre chien essaie de toucher la cible avec sa patte enlevez aussitôt la cible de devant son nez et remettez la ensuite.

ETAPE 5

Quand votre chien ne touche plus du tout avec ses pattes, vous pouvez poser la cible au sol sans la tenir du tout.

Conclusion

Pour pouvoir l’utiliser dans le cas de 2on / 2off, pensez à le travailler dans divers environnements !

Juillet - Milieu

L’exercice du jour renforce de nombreuses aptitudes : la proximité, la relation, la position au départ etc…

Le chien doit venir se placer entre nos jambes.

ETAPE 1

Placez le chien assis et faites un pas pour vous trouver devant votre chien. Ecartez les jambes et récompensez-le entre vos jambes. Donnez lui plusieurs récompenses pour donner de la valeur à la position.

ETAPE 2

Cette fois ci on va tester la compréhension du chien en ne se mettant pas juste en face de lui mais legérement décalé ce qui va l’obliger à chercher la position entre vos jambes.

ETAPE 3

On va commencer maintenant à marcher avec le chien entre les jambes. Commencez par récompenser après un pas, puis un deuxième avant de faire plusieurs pas à la suite.

ETAPE 4

Allons en marche arrière cette fois. Reculez une jambe et récompensez le chien pour tout mouvement vers l’arrière. Certains chiens vont reculer et sortir de la position si c’est le cas, faites un plus pas vers l’arrière.

ETAPE 5

Maintenant testons nos positions avec le chien entre les jambes ! C’est un bon test pour savoir si le chien maitrise ces exercices !

Conclusion

Cela permet de renforcer la relation avec votre chien et de bien finaliser vos apprentissages de positions. Vous pouvez aussi utiliser cette positon pour venir placer votre au départ du parcours. Le chien entre vos jambes, vous pourrez le placer bien dans l’axe de la première haie !

Août - Poser les pattes avant sur un objet

Cet exercice vous permettra de travailler la proprioception, la conscience du corps dans l’espace, ainsi que la confiance du chien en lui car il va devoir interagir avec de nombreux objets très différents.

Pour commencer prenez un objet assez grand et gros pour que le chien place ses pieds avant dessus facilement.

Cet objet devra être stable et non glissant. Vous devrez travailler sur un tapis ou une surface antidérapante afin que l’objet reste en place quand le chien montera dessus.

Etape 1

Asseyez-vous en plaçant l’objet juste devant vos jambes. Appelez votre chien et récompensez le quand il a les pattes sur l’objet. Récompensez plusieurs fois le chien en position et lancez la récompense sur le côté pour le faire descendre. Quand le chien remonte recommencez à récompenser et lancez de nouveau la récompense.

Etape 2

On teste la compréhension du chien en éloignant la boite de nous ce qui permettra au chien de pouvoir venir passer complètement par-dessus la boîte. Si il le fait ne le récompensez pas. Il doit toujours poser ses pattes avant sur la boîte !

Etape 3

Vous allez pouvoir commencer à changer d’objet. Gardez toujours les critères de place pour les pattes, de stabilité et d’antidérapance ! Essayez avec ce que vous avez sur la main : une gamelle, une boîte tupperware, un livre etc.

Etape 4

Cette fois c’est vous qui allez changer de position. Vous allez faire le même exercice que précédemment mais en étant debout. Pour faciliter la compréhension du chien, utilisez un objet avec lequel il a été beaucoup renforcé pour avoir mis les pattes avant dessus.

Conclusion

Quant toutes ces étapes ont été travaillées il est temps d’ajouter un ordre pour finaliser votre apprentissage !